Transformation de luminaires existants en LED

Sécurité, responsabilité du fait du produit et droits d’auteur lors de la transformation de luminaires existants en LED Il arrive de plus en plus souvent que des luminaires existants soient transformés en LED. Cela peut se faire de différentes manières:

Lampes LED rétrofit

Les lampes LED rétrofit sont utilisées pour remplacer des sources lumineuses (ampoules) d’origine sans modifier les luminaires eux-mêmes.

  • La lampe rétrofit utilisée doit pouvoir remplacer la lampe d’origine. Les indications fournies par le fabricant de la lampe rétrofit de remplacement doivent correspondre au type de source lumineuse spécifié sur la plaque signalétique du luminaire.
  • Sur les luminaires à intensité variable, seules doivent être utilisées des lampes rétrofit dimmables.
  • Sur les luminaires dotés de ballasts électroniques, seules doivent être utilisées des lampes rétrofit adaptées à de tels dispositifs. Il est impératif d’observer les listes de compatibilité des fabricants.
  • Les consignes de sécurité relatives aux lampes rétrofit doivent toujours être respectées.

Lampes de conversion

Tout comme les lampes rétrofit, les lampes de conversion sont destinées à remplacer des sources lumineuses d’origine. La structure du luminaire doit toutefois être modifiée (retrait du ballast ou modification du câblage interne) pour qu’elles puissent fonctionner.

Les lampes de conversion sont soumises aux mêmes exigences que les kits rétrofit.

Kits rétrofit

Pour l’installation d’un kit rétrofit, il faut ouvrir le luminaire, en modifier la structure et le remonter. En vertu de l’OMBT, le produit ainsi transformé est considéré comme un produit nouvellement mis sur le marché, ce qui a les conséquences suivantes:

  • Celui qui effectue la transformation doit indiquer son nom sur une nouvelle plaque signalétique à apposer sur le luminaire
  • Il doit présenter une déclaration de conformité pour le luminaire transformé
  • C’est lui qui assume désormais la responsabilité du fait du produit
  • Le fait de modifier un luminaire sans l’accord écrit du fabricant peut constituer une violation des dispositions relatives à la protection des marques et des brevets.

Les lampes de conversion doivent être traitées comme des kits rétrofit.

Notice sur la transformation de luminaires en LED

Downloads
Notice FVB: Transformation de luminaires existants en LED

Ce site web utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure utilisation possible de notre site web.Politique de confidentialité