Une bonne lumière est un bien précieux.

Des acteurs de renom du secteur de l’éclairage mettent tout en œuvre pour réduire de moitié, c’est-à-dire ramener à six pourcents d’ici à 2025, la part de consommation d’électricité due à l’éclairage en Suisse.

Daniel Cathomen, Président de la FVB

«Le sigle de qualité FVB est symbole de la plus haute qualité – tant du produit que du service – et vise à renforcer la confiance du client. Par conséquent, les critères d’attribution englobent tous les domaines ayant une importance essentielle pour l’industrie de l’éclairage.»

Daniel Cathomen, Président de la FVB

«L’éclairage public représente environ 1,5 pourcents de la consommation totale d’électricité en Suisse. Une proportion que l’on pourrait réduire plus que de moitié avec un éclairage public à LED associé à une gestion intelligente.»

Giuse Togni

«Dans le but d’exploiter au maximum les potentiels d’économie d’énergie, la FVB apporte un encouragement aux projets de rénovation dans la période de 2017 à 2019.»

Stefan Gasser

Une bonne lumière est un bien précieux.

Bienvenue dans l’Association des industries de l’éclairage. L’Association des industries de l’éclairage (FVB) est une association de niveau national suisse regroupant les représentants des intérêts de l’industrie de l’éclairage. À travers les échanges et le réseau rassemblant les fabricants les plus importants de luminaires techniques, composants et sources lumineuses, la FVB contribue à préserver et promouvoir un usage professionnel de l’éclairage en Suisse.

Avis: Le problème des locaux de travail sans lumière du jour

Quand il s’agit de concevoir un éclairage pour un local de travail ne recevant pas de lumière du jour, il y a lieu, en plus de l’évaluation photométrique du local, de tenir compte aussi de la loi de travail. Des incertitudes apparaissent néanmoins quand on ne sait pas exactement s’il faut appliquer en premier lieu la loi de travail ou si l’évaluation photométrique standard du local suffit. 

En savoir plus

Avis: Pollution lumineuse

La lumière artificielle fait reculer de plus en plus l’obscurité. En de nombreux endroits cela peut améliorer la sécurité, mais en bien d’autres lieux elle nous empêche de profiter de la vue d’un ciel étoilé. La lumière artificielle affecte l’espace de vie des animaux nocturnes. De plus, elle a un effet négatif sur les systèmes circadiens et endocriniens de l’homme et des animaux, cause un gaspillage d’énergie par l’émission de lumière parasite et émousse notre sensibilité aux valeurs visuelles d’un paysage nocturne intact. 

En savoir plus

S’assurer maintenant des subventions! Les programmes nationaux d’encouragement de la FVB.

Ici vous trouverez les programmes d’encouragement en cours destinés aux communes et à la construction utilitaire.

En savoir plus

Expertise & Recommandation: Le «danger de la lumière bleue» du rayonnement optique

Le rayonnement bleu (lumière de 400 nm à 500 nm de longueur d’onde) fait partie intégrante du spectre de la lumière du jour. Les composantes spectrales bleues sont nécessaires pour que l’œil humain puisse voir avec acuité. De même, ces parties bleues jouent un rôle biolo-gique important dans le pilotage du rythme circadien (rythme éveil/sommeil). Un trop fort filtrage de ces composantes bleues peut affecter la performance visuelle.

En savoir plus

Prise de position de la CIE sur les dangers de la lumière bleue

La Commission Internationale de l’Eclairage (CIE) est une organisation qui se donne pour but la coopération internationale et l'échange d'informations entre les pays membres sur toutes les questions relatives à la science, à la technologie et à l’art de la lumière et de l'éclairage, la couleur et la vision et la photobiologie.

En savoir plus

Sécurité, professionnalisme, service et durabilité

Avec l’introduction d’un label de qualité, la FVB pose un nouveau standard pour garantir la qualité dans le secteur. En savoir plus