Septembre 12, 2019 – La lumière artificielle fait reculer de plus en plus l’obscurité. En de nombreux endroits cela peut améliorer la sécurité, mais en bien d’autres lieux elle nous empêche de profiter de la vue d’un ciel étoilé. La lumière artificielle affecte l’espace de vie des animaux nocturnes. De plus, elle a un effet négatif sur les systèmes circadiens et endocriniens de l’homme et des animaux, cause un gaspillage d’énergie par l’émission de lumière parasite et émousse notre sensibilité aux valeurs visuelles d’un paysage nocturne intact.
La FVB et ses membres ont pris conscience de ces problèmes et se sont engagés à appliquer des critères de qualité stricts qui porteront désormais aussi sur la suppression de la lumière parasite, et ceci aussi bien au niveau des produits qu’à celui de la planification.
Pour notre attitude par rapport à ce sujet, nous nous orientons sur les prescriptions et recommandations légales, qui nous servent de lignes directrices.
Toute planification d’éclairage extérieur doit tenir compte des normes, directives et guides ci-dessus en ce qui concerne la lumière parasite, la quantité de lumière et les réflexions lumineuses. Il y a lieu d’informer la maitrise d’ouvrage sur ces problèmes et de lui apporter une aide sous forme de propositions adéquates.
Downloads | ||
---|---|---|
Notice FVB A4 - 2019 Avis: Pollution lumineuse |
Auteur: Bosshard Light Engineering
Date: 12.09.2019
1 octobre 2019
Sous l’expression «impact de la lumière bleue» on parle beaucoup du risque sanitaire dû à l’exposition à la lumière produite par des sources lumineuses comme la LED. À ce sujet, la FVB met à votre disposition des expertises et études qui expliquent la thématique, contribuant ainsi à la sécurité dans ce domaine.
Septembre 12, 2019 – Quand il s’agit de concevoir un éclairage pour un local de travail ne recevant pas de lumière du jour, il y a lieu, en plus de l’évaluation photométrique du local, de tenir compte aussi de la loi de travail.
Février 28, 2019 – L’évaluation de la qualité des produits à LED exige des connaissances de détail qui vont au-delà de ce que l’on sait habituellement à propos des sources lumineuses conventionnelles.